CRDP

Accueil > Espace pédagogique

Complément pédagogique

Animation : le cycle de l’eau

L’article « Les défis de la gestion de l’eau » (DocSciences n°6) comporte une illustration accompagnée d’un texte DocProfesseur et d’un texte Docélève. Voici une animation tirée de cette illustration.

Pour une utilisation pédagogique, une animation peut être plus pratique et nous vous la proposons sous plusieurs formats :

  • diaporama Open Office :
    OpenDocument Presentation - 1.4 Mo
    cycle de l’eau (Open Office)
  • diaporama Powerpoint :
    PowerPoint - 1.5 Mo
    cycle de l’eau (Powerpoint)

Les diaporamas apportent une certaine souplesse d’utilisation . On peut passer d’une étape à l’autre manuellement (clavier ou souris) ou bien automatiquement. Vous pouvez aussi récupérer les images pour illustrer un document ou bien les intégrer dans votre logiciel de tableau numérique

  • Vidéo : simplicité et possibilité de mettre en pause étape par étape
    le cycle de l’eau
    Le cycle de l’eau traduit les échanges d’eau liquide, solide ou gazeuse entre les différents compartiments du système climatique : atmosphère, océans, lacs, fleuves, glaciers, etc. Ces échanges sont réalisés via des flux verticaux (les précipitations, l’évaporation, la transpiration des végétaux, l’infiltration dans les sols) et horizontaux (l’écoulement dans le réseau hydrographique). Le « moteur » de ce cycle est l’énergie solaire. Sur les terres émergées, ces flux d’eau sont tels que, sur une année, les précipitations sont supérieures à l’évapotranspiration (sur l’océan, c’est l’inverse). Ceci implique un transfert d’eau des continents vers l’océan via l’écoulement des rivières vers l’océan. Sur les continents, l’eau est stockée de façon transitoire dans différents réservoirs : les réservoirs de surface (lacs, fleuves, zones humides, manteau neigeux), dans les premiers mètres du sol et dans les réservoirs souterrains superficiels. Il existe enfin des réservoirs profonds confinés, dont le temps de renouvellement est très long.

d’autres animations sur le cycle de l’eau :

En savoir plus

Voir le décryptage de l’image