CRDP

Accueil > types de document > Articles

Articles

  • Le « tissu vivant » de la planète Le « tissu vivant » de la planète

    La biodiversité reflète aussi bien la variabilité génétique au sein d’une même espèce que la diversité des espèces, des écosystèmes et des interactions complexes que les espèces entretiennent entre elles, notamment au sein des réseaux trophiques.

  • La Biodiversité entre science, éthique et politique La Biodiversité entre science, éthique et politique

    Dans quelle nature voulons-nous habiter ? Est-il grave que la diversité diminue à un rythme jusqu’alors inconnu ? La biodiversité est au cœur de questionnements scientifiques, d’interrogations éthiques et de choix politiques difficiles.

  • Que retenir des grandes crises ? Que retenir des grandes crises ?

    L’étude des cinq crises d’extinction de masse du passé nous aide à interpréter la crise actuelle de la biodiversité et à prévoir son devenir. Avec cependant une nouveauté : l’homme en est, et pour la première fois, le principal acteur.

  • Tous acteurs avec Vigie-Nature ! Tous acteurs avec Vigie-Nature !

    Des sciences participatives pour étudier la biodiversité

  • Des liens d'une autre nature Des liens d’une autre nature

    La crise actuelle de la biodiversité nous incite à redéfinir les liens que nous entretenons avec les espèces domestiques et sauvages qui nous entourent.

  • La planète Biodiversité La planète Biodiversité

    Afin de préserver à la fois les espèces menacées et les structures et fonctions de la biodiversité ordinaire, différents types de mesures sont nécessaires : conservation ex et in situ, ingénierie écologique, mesures de type social, économique et politique.

  • Au cœur des hommes Au cœur des hommes

    Ces dernières années, le traitement du signal et l’automatique ont révolutionné la médecine et la chirurgie par l’optimisation des effets des médicaments, l’introduction de systèmes implantables ou l’amélioration apportée à la précision des gestes chirurgicaux.

  • Un réseau élastique ? Un réseau élastique ?

    Le téléphone portable est dans toutes les poches, les « box » dans toutes les maisons, les bornes wifi un peu partout : les communications mobiles ont envahi notre vie quotidienne.

  • Y a-t-il un robot pilote dans l'avion ? Y a-t-il un robot pilote dans l’avion ?

    Des systèmes complexes tels un engin spatial ou un avion, tout comme des objets usuels, une voiture, un téléphone, un appareil photo, un lecteur MP3, doivent leur précision et leur fiabilité aux méthodes du traitement du signal et de l’automatique.

  • L'énergie efficace L’énergie efficace

    La domotique dans le résidentiel, la gestion technique du bâtiment dans le tertiaire, consistent à automatiser le fonctionnement des équipements techniques du bâtiment. Ces solutions sont aujourd’hui essentielles pour assurer la performance énergétique du bâtiment.

|