CRDP

Accueil > Les numéros Junior

DocSciences Junior n° 1
Versailles : Les sciences côté Cour

DocSciences Junior n° 1 « Versailles : Les sciences côté Cour », en partenariat avec le Château de Versailles, explore de manière didactique les sciences à la Cour : de la médecine à la botanique en passant par la physique.

Retrouvez un volet plus ludique des arts et de la culture avec des animations interactives [1] :

  • Des « décryptages d’images », permettent aux visiteurs d’explorer de manière interactive une œuvre picturale et d’obtenir un éclairage historique complémentaire.
  • Un jeu questions/réponses sous forme de carrousel d’images propose d’associer les portraits des personnages historiques de l’exposition à des brèves biographies.

Articles

  • Pouvoir et sciences Pouvoir et sciences

    Dès le règne de Louis XIV, le pouvoir met en place une politique scientifique structurée. Versailles contribue ainsi au développement des sciences, suscite et finance des voyages pour de grandes explorations.

  • Jeu des portraits Jeu des portraits

    Un jeu pédagogique pour découvrir les personnages célèbres du château de Versailles

  • Et si Versailles m'était conté autrement ? Et si Versailles m’était conté autrement ?

    Interview de Catherine Arminjon, Conservateur général du Patrimoine et Commissaire de l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles »

Notes

[1Ces animations sont intégrables dans le cadre d’une exploitation pédagogique des œuvres sur un tableau numérique interactif