CRDP

Accueil > Les numéros Junior > DocSciences Junior n° 1 Versailles : Les sciences côté Cour

Louis de France, Dauphin, fils de Louis XV

JPEG - 280.7 ko
Louis de France, Dauphin fils de Louis XV
Le Dauphin Louis de France âgé d’une dizaine d’années se trouve dans un cabinet d’étude idéalisé, encadré par un pilier puissant et un lourd rideau de velours bleu. Atelier de Louis Tocque. Huile sur toile, 1 950 x 1 440 mm Localisation : châteaux de Versailles et de Trianon. (© RMN (Château de Versailles) / Franck Raux)
Animation interactive

Ce tableau nous montre le jeune prince entouré d’un globe et d’une sphère armillaire qui représente les mouvements apparents du ciel. Les anneaux, ou armilles, peuvent être réglés et placés selon la longitude et la latitude du point d’observation et permettent le calcul géométrique des coordonnées des étoiles.

Les globes se présentent souvent par deux, le globe terrestre et le globe céleste. Ceux de Coronelli de 1683 rendent hommage à Louis XIV ; ils donnent la position des planètes à sa naissance.

Gigantesques, très difficiles à placer, ils sont exposés à Marly entre 1704 et 1715. Les globes de Delisle, maître de géographie de Philippe d’Orléans et de Louis XV mesurent 31 cm de diamètre. En 1738, ceux de l’abbé Nollet sont destinés à un public plus large et éclairé. Le globe de Robert de Vaugondy (45,5 cm de diamètre) est édité en 1751 à la demande de Louis XV à l’usage de la marine. Il témoigne de l’aplatissement de la terre prouvé par l’expédition de Maupertuis et La Condamine.

En savoir plus

Pensez à cliquer sur l’image pour découvrir les éléments du tableau.